Chirurgie laser de la vision

Appelez maintenant !
01 53 10 10 00

6 rue de la grande chaumière
75006 Paris


Votre devis en ligne !
Âge
Anomalie de la vision

Œil presbyte

La presbytie est directement liée à l’âge, elle apparait vers 45 ans et elle est due au manque d’élasticité du cristallin qui vieillit.

Dans un œil normal et avant l’âge de la presbytie, le cristallin (qui est une lentille optique située en arrière de l’iris) modifie sa forme et sa puissance lors du passage de la vision de loin à la vision de près et vice versa. Ce pouvoir de souplesse du cristallin est nécessaire pour garder une mise au point des images sur la rétine et maintenir la netteté des images.

La presbytie n’est pas un défaut réfractif, car il s’agit d’une perte évolutive du pouvoir d’accommodation du cristallin qui ne permet plus la mise au point des images sur la rétine pour la vision de près, qui apparait de plus en plus brouillée au fil des ans.

Elle atteint tous les yeux qu’ils soient normaux (emmétropes) ou qu’ils aient déjà un défaut optique, dans ce cas la gêne visuelle liée à la presbytie s’ajoute au défaut optique.

Pour corriger chirurgicalement la presbytie il n’existe pas une seule et unique solution, mais différentes options qui dépendent de chaque cas particulier. Les principes chirurgicaux reposent soit sur une modification de forme de la cornée par le laser Excimer, soit par un remplacement du cristallin déficient.

Le changement de forme de la cornée par le laser peut créer une pseudo accommodation. Une autre technique consiste à régler un œil pour la vision de loin, et l’autre pour la vision de près. L’option d’enlever le cristallin pour le remplacer par un implant multifocal existe.

De très nombreux facteurs influent sur l’option à choisir. Ils dépendent de l’âge, de la profession, de l’état de l’œil et des choix pour accepter un compromis visuel.

Partager :
Taille du texte fontsizedown fontsizedown