skip to Main Content

6 rue de la Grande Chaumière
75006 Paris

Des complications peuvent survenir à la suite d’une intervention de chirurgie laser de la vision.
Votre chirurgien assure le suivi et met en place une solution adaptée et sur mesure pour en limiter les conséquences.

Perte de contact du cône sur la cornée en cours d’intervention par ReLEx SMILE
Lors d’une perte de contact du cône sur la cornée tardivement pendant le déroulement du laser, le chirurgien remet en place le système et poursuit du traitement. Si la perte de contact est précoce dans l’avancée du traitement laser, le chirurgien abandonne la procédure pour reprendre dans les mois qui suivent ou choisit de changer de méthode opératoire.

Perte de contact du cône sur la cornée en cours d’intervention par LASIK
En cas de perte de contact du cône sur la cornée, le chirurgien remet en place le système et poursuit le traitement.

Problème de taille ou de centrage du volet en cours d’intervention par LASIK
En cas de problème de taille ou de centrage du volet, le chirurgien ne réalise pas l’intervention et reprendra l’intervention après la création d’un nouveau capot dans les mois qui suivent.

Déplacement du volet cornéen en cours d’intervention par LASIK
Lorsque le volet cornéen se déplace, le chirurgien effectue une reprise avec remise en place du volet. La prévention repose sur le respect des indications de sécurité.

Débris de matières cornéennes sous le volet
L’apparition de débris de matières cornéennes sous le volet peut se présenter dans le cadre de la méthode LASIK ou ReLEx SMILE. Des débris glissent parfois sous le volet en fin d’intervention, le chirurgien évaluera les conséquences sur la vision et décidera de les laisser s’ils n’affectent pas la vision ou de rincer l’interface.

Réaction inflammatoire ou kératite lamellaire diffuse
En fonction de l’importance de l’inflammation, le chirurgien décidera d’un traitement par collyres ou d’une reprise avec ablation de la membrane inflammatoire et rinçage de l’interface.

Infection de la cornée
L’infection de la cornée est une complication exceptionnelle, en effet l’acte chirurgical est réalisé dans un bloc opératoire dédié avec le respect strict des protocoles d’asepsie et l’utilisation exclusive de matériel jetable à usage unique. Toutefois, si une infection se déclare, un traitement par antibiotiques sera prescrit.

Érosion ou défect épithélial
L’érosion ou défect épithélial peut se présenter dans le cadre de la méthode LASIK ou ReLEx SMILE. Ce phénomène se présente beaucoup plus rarement depuis l’utilisation du laser Femtoseconde et survient plutôt chez les patients âgés. L’épithélium peut se détacher en cas de fragilité et entraîner une érosion plus ou moins importante, source d’irritation ou de douleurs. Le traitement consiste à mettre une lentille de contact pansement.

Sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire peut se présenter dans le cadre de la méthode LASIK, PKR et plus rarement avec la méthode ReLEx SMILE. La plupart du temps la sécheresse oculaire est régressive sur un ou plusieurs mois. Le chirurgien proposera un traitement par collyres hydratants et lubrifiants, voire la mise en place de « bouchons » au niveau du point lacrymal.

Halos lumineux nocturnes, éblouissements
Le plus souvent temporaires, l’apparition de halos lumineux nocturnes et d’éblouissements ont nettement diminué avec les programmes de traitement des lasers Excimer de dernière génération. En cas de gêne importante, votre chirurgien vous proposera un retraitement basé sur l’analyse des aberrations cornéennes par la technique du Wavefront.

Sensibilité à la lumière
La sensibilité à la lumière est plus souvent temporaires, cet inconfort diminue avec le temps.

Fluctuation visuelle
Les fluctuations visuelles sont fréquentes mais rarement gênantes, elles se stabilisent en principe rapidement.

Sous correction
La sous correction peut survenir dans les traitements de fortes corrections optiques. En cas de gêne visuelle manifeste, une retouche réfractive est possible en soulevant à nouveau le volet cornéen dans les cas de LASIK. Cette reprise est effectuée après un nouveau bilan de la cornée pour s’assurer que son état et notamment son épaisseur le permet. Dans les cas de ReLEx SMILE plusieurs méthodes existent, la transformation en LASIK ou PKR.

Sur correction
La sur correction est très rare mais lorsqu’elle se présente, les mêmes options thérapeutiques sont présentées qu’en cas de sous correction.

Régression
La diminution progressive d’une bonne acuité obtenue après chirurgie est parfois due à une réaction cicatricielle de la cornée. Elle survient plus fréquemment dans le cadre d’une intervention de forte correction optique. Le traitement repose sur une reprise chirurgicale après évaluation de la cornée.

Opacité cornéenne ou « haze »
Après une intervention par PKR, il existe toujours une réaction inflammatoire de la cornée, liée aux impacts du laser Excimer. Cette réaction normale ne gêne pas la vision, se traite par des collyres anti-inflammatoires et régresse. En cas réaction importante entraînant un « haze » dense, le traitement doit parfois être poursuivi sur plusieurs mois. Le risque de « haze » augmente avec l’importance de la myopie traitée.

Invasion épithéliale
L’invasion épithéliale peut survenir à la suite d’une intervention par méthode LASIK ou ReLEx SMILE. Cette complication est due au passage de cellules épithéliales de la cornée sous le volet cornéen. Le plus souvent il s’agit de micro-invasions siégeant à la périphérie du volet, pouvant régresser et n’affectant ni l’acuité visuelle, ni l’adhérence du volet au stroma sous-jacent. Le risque est lié à la croissance de ces cellules à croître, ce qui peut entraîner un amincissement du volet avec induction d’un astigmatisme et une baisse de la vision. Le traitement dépend de l’aspect évolutif de l’invasion épithéliale et en cas de progression et de risque pour la stabilité du volet cornéen, il est pratiqué une reprise chirurgicale pour retirer l’ensemble des cellules responsables.

Ectasie cornéenne
Il s’agit d’une affection cornéenne évolutive extrêmement rare survenant après une intervention par méthode LASIK. Elle entraîne une baisse de vision liée à une augmentation importante et progressive de la courbure cornéenne. Cette complication pourrait être due à un amincissement trop important de la cornée après traitement. Le traitement est d’abord préventif, il repose sur le bilan pré opératoire approfondi détectant les cornées trop fines ou irrégulières faisant craindre une pathologie fruste qui pourrait alors se décompenser après un LASIK. Ces cornées dites « à risques » ne doivent pas être opérées. Cependant, malgré ces précautions pré opératoires, lorsque cette complication survient, le traitement repose en dernier recours sur une greffe de cornée pour améliorer la vision.

Ce que disent nos patients

Opération réussie !

Opération des yeux réussie avec nouvelle technologie RELEX SMILE, cela m’a picoté 4 heures après l’opération et c’est tout ! Quel bonheur je vais avoir de me lever chaque matin sans avoir à enfiler mes lunettes.
Des nouveaux yeux qui accompagnent mon nouveau regard sur la vie !
Merci beaucoup à toute l’équipe !

J’en suis très heureuse !

Ça fait maintenant 2 mois que j’ai été opéré à l’Espace Nouvelle Vision (myopie par LASIK). J’en suis très heureuse, j’ai retrouvé la totalité de ma vision et il n’est plus question de lunettes ni de lentilles ! Mes habitudes en sont changées, fini tous les tracas liés aux lentilles et quel bonheur de se lever le matin et de voir ! Je recommande vraiment cette opération à tous ceux qui ont la possibilité de la faire. Le chirurgien et l’équipe de l’Espace Nouvelle Vision ont été formidables !

J’ai retrouvé une vue parfaite !

Avec une équipe chaleureuse et professionnelle et après une opération finalement pas si impressionnante, j’ai retrouvé une vue parfaite !
Adieu les yeux fatigués par une grosse journée avec ses lentilles ou à chercher ses lunettes à l’aveugle…
Je suis totalement satisfait de l’opération et je remercie mon chirurgien et son équipe !

Back To Top
Rechercher